13e COURSE DE COTE VHC D’ETRETAT BENOUVILLE
Posted on 15 février 2012 by admin_adrien
Etretat, naguère modeste village de pécheur est devenu avec le temps une station balnéaire et un lieu d’inspiration. Entre une falaise de craie blanche et une plage de galets gris, entre Bonaparte, Courbet, Monet, Flaubert, Maupassant et Arsène Lupin, chacun y a mis du sien pour asseoir cette renommée.
Mais aussi, nous, nous, nous et eux, ou plutôt nous et eux, eux et eux, car nous ce week-end nous, nous n étions pas nombreux et si pour « une fois » nous prenions dans notre camp un belge et une teutonne, eux, les Anglais étaient en sur nombres. Car nous et eux étions réunis pour la 13° Course de Cote historique Etretat Benouville. Frazer Nash, Mg, Morgan, Wolseley, Austin pour les avants 1947, Lotus, Alfa Romeo, Gordini, Alpine et le Wat’team, ça c’est nous, avec une Turner et une Cooper, pour les après guerres.
La météo avait prévu de la pluie vendredi, un peu moins samedi et très peu dimanche… 10 sur 10, prévisions respectées !
Vendredi temps libre ce qui ne nous a permis en bordure de la pâture servant à la fois de parc d’assistance et de lieu de rencontre d’enliser le camion. Il faut bien s’occuper !
Samedi matin, contrôle technique et administratif sur la place de la Mairie d’Etretat. Recette, vous prenez une Place Public en centre ville, pouvant contenir 30 voitures, ayant une entrée étroite au raz d’un feu tricolore, une sortie unique donnant sur un Stop, vous y faites entrer 70 voitures et vous attendez que ça passe ! Et bien, magie, 3 heures plus tard c’est passé !…
14h00 toujours Samedi, un essaim de frelons au bord de la ligne de départ perturbe notre première montée de reconnaissance. Le pimpon des pompiers et 1 heure plus tard c’est nettoyé.
Pour votre information et pendant que les pompiers récoltent le miel, nous avions amené deux voitures avec chacune un nouveau moteur dont une Cooper dont c’était la première course…
Dans la foulée de cette montée de reconnaissance, nous attaquons notre première montée chronométrée et notre première montée de course… Les premiers temps tombent les 50 secondes sont atteintes par une Brabham BT21A, avec la Turner nous passons sous la minute 14ème en 59.61 et Adrien après une chronométrage déficient est contraint de refaire sa montée… La voiture se tortille un peu mais termine en 01 07 06.
Dimanche matin, quartier libre ce qui nous permet de parfaire nos réglages et accessoirement sortir le camion de son enlisement…
12h15 Départ à la queue leu leu pour rejoindre le départ. Lorsque vous êtes stationnées en haut de la cote que vous devez monter, il faut bien au préalable en descendre pour y remonter le plus vite possible, c’est bien le but, non ? La pluie annoncée fait son apparition… Les temps s’en ressentent …
15h45, le soleil revenu, la route est sèche, le ciel est bleu le départ de la 3° et dernière manche est donné. Avions modifié la carburation de notre Turner, elle part comme une balle, maximum attack un petit ratatouillage lors du passage de la ligne d’arrivée… Je suis persuadé d’avoir effectué un excellent temps, au moins égale au record de l’année dernière soit en dessous de 58.00… Ce qui m’aurait placé vers la 10ème place…Grosse déception, 1 heure après la fin de course, la direction m’annonce un nouveau problème de chronométrage, me propose de refaire une montée !!! Mais tout est déjà plié, voiture sur la remorque, vaisselle faite, poubelles regroupées… Dommage et décevant ! Seul le temps de la 1ère manche sera donc mon temps de référence, pour figurer 18ème, vainqueur de classe en 00.59.61
Adrien se déchaîne, se bat avec une 2nde difficile à passer pour finir vainqueur de classe et 36ème en 01.05.12.
19h30 nous reprenons la route, 00.30 les voitures sont rangées dans le garage. Ce midi nous avons terminé les saucisses au BBQ.
Prochain rendez vous Le Rallye de Béthune 9/11 septembre ou nous retrouverons notre Saab…