RALLYE DE LA LYS 2012
Posted on 14 mai 2012 by admin_adrien
3° Manche de la Coupe de France des Rallyes 2012.
Nous n’étions pas nombreux, mais nous y étions.
Petit rappel des épisodes précédents. Les Routes du Nord qui seront interrompues par une casse moteur. Le Touquet ou nous terminerons 1° de Classe mais aussi 1° à l’indice énergétique. Aujourd’hui La Lys avec une surprise qui vaut beaucoup mieux qu’une cerise sur un gâteau. La surprise sera la Jolie Margaux qui me co-pilotera à la place d’Adrien qui a confondu le 28 avec le 21, le 29 avec le 22 !
Quatre pneus neuf, ménage fait, chiffonette passée, radio changée, fleurs remplacées, des mini-Mars plein la sacoche, enfin bref, la voiture est prête et je ne suis pas loin de l’être également. Prochain rendez vous vendredi 27, 19h19 pour le contrôle administratif.
Vendredi 27 - 19h00, Pile poil, je retrouve Margaux au contrôle technique accompagnée pour l’assistance et la subsistance de Papy, Tata et Nana… Jusque là tout va bien !
20h30 ce sera le rôti froid, jambon, frites offert par l’organisateur, pendant que les concurrents rejoignent le parc fermé. Il fait doux et sec. Tout va toujours bien !
La nuit s’annonce, le temps se couvre. La pluie commence à tomber en fines gouttes, bientôt suivi de grosses gouttes. Bref c’est le déluge !
Samedi 28 – 9h00, Nous nous retrouvons pour un premier briefing. Il pleut ! Départ prévu 9h34.
143 Partants + 5 VHC :
AMAURY / MORTIER FORD ESCORT RS 2000
BIECQ / DECHERF SUMBEAM TI
LEVEQUE / DEFRANCE RENAULT R5 ALPINE
PIETTE / ROUSSEAU KADET GTE
MARGAUX ET VOTRE SERVITEUR SUR NOTRE ENCORE FIDELE SAAB 96 2 TEMPS…
Saint-Venant 6.700 Kms, Sercus 12.900 Kms, Rombly 6.200 Kms, voila ce qui nous attendait pour la première boucle. Il pleut ! On nous annonce une chaussée glissante… Ce sera effectivement très glissant. Les 65 chevaux de notre Saab n’arrivent même pas à s’entendre pour garder une ligne droite. Pour un baptême Saab, Margaux sera servie.
Après une chicane bousculée, nous sortons de Rombly. Un bruit inquiétant se fait entendre… Cardan peut être ? Boite ? non. Arbre de roue, à voir ! 25 Kms de liaison prévue… Nous rentrons au pas sur le regroupement et à l’assistance qui s’en suivra.
Pour le regroupement, le clan Ponthieu se déchaînent pour mettre la voiture sur chandelles, les clefs sortent des caisses, les chiffonnettes et les shampoings des poches, les jerricans sont débouchés, le plein est fait, la voiture est lavée de fond en comble. Ne décelons aucune anomalie. Le bruit entendu n’est plus entendu. Repartons quand même.
Une liaison de 10 Kms, une spéciale de 6.7 Kms, tout cela ne nous éloigne pas trop de notre base… Le calcul était bon ! 5 kilomètres environ après le départ de cette 4° épreuve, les jeux sont faits ! Gros claquements dans la transmission. Pas d’autres solutions que de tenter de rentrer à l’assistance. Rendons notre carnet. Le rallye sera terminé pour nous.
A la vitesse d’un piéton, nous rejoignons l’assistance. La pluie cesse et décidons en qualité de supporters de rester sur place jusqu’à la fin du rallye. Le démontage et le diagnostique attendra Lundi.
Lundi 30 – 9h00 Le démontage est engagé. Moteur sorti, transmissions démontées, boite détachée, différentiel désassemblée… La panne était là ! Deux dents de la grande couronne sont cassées…